À 12 ans, ils dévorent « Ne sautez pas ! »

Publié le Mis à jour le

J’ai pris une claque. La leçon vient en ligne droite des élèves de 1ère A de Notre-Dame des Champs à Uccle (Bruxelles) et de leur enseignant, Patrice Osiak. Inspiré par le défi qui consiste à lire au moins 10 pages par jour, il a proposé à sa classe de se plonger dans « Ne sautez pas ! ». Un choix audacieux, car ils ont 12 ans en moyenne. J’ai pensé que c’était un peu jeune vu que le roman n’a pas été écrit pour ce public. Résultat ? J’ai l’air idiot avec mes préjugés et je les remercie de m’avoir donné tort de la plus belle des manières. Les avis sont sans filtre. C’est touchant et très enrichissant…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Dix pages par jour, l’idée consiste à les faire lire, sans qu’ils s’en rendent compte, tout en découvrant un auteur de chez nous. Lorsque nous lisons, nous avons la liberté. La liberté de choisir, la liberté d’aimer ou pas, la liberté de nous laisser guider… La lecture nous permet cette évasion quotidienne, cette découverte d’autres lieux, d’autres personnages, d’autres intrigues… » (Patrice Osiak)

Le groupe « Défi lecture 10 pages par jour… en 1 A » a été créé sur Facebook pour suivre le projet semaine après semaine. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à le rejoindre pour découvrir comment la classe aborde le livre.

« Ce qui me rend le plus heureux, c’est que les retours, tant des parents que des collègues ou encore de divers invités et observateurs sont encourageants. Et celui des enfants ? Certains en sont à la deuxième lecture et ils sont conquis… L’impression que l’heure du vendredi est attendue avec impatience. Un indice ? Ils n’oublient jamais leur matériel ! » (Patrice Osiak)

23916516_10213490699638385_6224026127882508845_o

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « À 12 ans, ils dévorent « Ne sautez pas ! » »

    Christiane Namèche a dit:
    27 novembre 2017 à 7 h 58 min

    Bravo,Fred………De mieux en mieux …..Hyper contente pour toi …..bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s